Vous cherchez à vendre ou acheter un logement en région parisienne ? Nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les prix immobiliers pratiqués à Paris. Pour vous aider, nous avons identifié les 3 critères essentiels à prendre en compte pour estimer la valeur d’un bien immobilier.

1. Prix de l’immobilier à Paris : la localisation du bien, un facteur clé

La situation géographique du logement constitue le critère n°1 : la proximité avec les transports en commun (métro, bus, gare) et les commerces notamment seront des atouts considérables. Tandis que l’on observe une tendance à la baisse sur les prix immobiliers dans le 6 et 7e arrondissement de Paris, un emplacement dans le 12e, 13e, 18e, 19e ou 20e arrondissement a aujourd’hui le vent en poupe. De manière générale, les Franciliens privilégient le cœur de ville.

2. La qualité du bâti et son époque de construction

L’état du bien mis en vente est le deuxième élément à prendre en considération : est-il nécessaire de réaliser des travaux ? Une rénovation a-t-elle eu lieu récemment ? Qu’en est-il de l’isolation thermique et phonique ? Ces derniers éléments sont notamment à étudier de près au regard de l’année de construction du logement. Néanmoins, l’immobilier ancien demeure plus prisé que les constructions récentes, en raison de son charme historique, de sa rareté, mais aussi des matériaux utilisés, souvent plus résistants. Il est aussi souvent synonyme de plus-value au moment de la revente.

Prix immobilier Paris : critères à prendre en compte 3. La présence d’extérieurs dans le logement

En région parisienne comme ailleurs, la présence d’extérieurs influence nettement la valeur du bien immobilier. Si le logement dispose d’un jardin, d’un balcon, ou encore d’une terrasse, cela aura une incidence significative sur le prix immobilier du bien à Paris.

4. Bonus : type de bien, superficie, ascenseur : les autres critères qui impactent les prix immobiliers à Paris

D’autres critères viennent influencer la valeur d’un bien immobilier en région parisienne. On peut citer par exemple :

  • le type de bien : maison, appartement ou encore dépendance ;
  • la superficie du logement ;
  • le nombre de pièces et de salles de bain ;
  • la présence d’un ascenseur dans l’immeuble ;
  • la taille de l’immeuble.

A noter : la demande est forte en ce qui concerne les petites surfaces à Paris, particulièrement recherchées par les jeunes couples et les étudiants.

©2022 immobilier-paris-prix.com | Tous droits réservés