Immobilier à Paris : les prix records battus

Entre décembre 2021 et février 2022, on a pu assister à Paris à une légère baisse des prix de l’immobilier accompagnée d’une hausse des ventes. Le mètre carré ancien recule ainsi de 1,2% sur un an : il s’élève désormais à 10.550 €. Cette « érosion » toute relative des prix augure peut-être de nouvelles opportunités pour les acquéreurs… Mais elle ne masque pas les prix record atteints à Paris ces dernières années.

Des prix records dans la capitale

En 2018, un hôtel particulier d’environ 400 m², situé dans le 6e arrondissement entre la Seine et les Invalides, s’est vendu à plus de 20 millions d’euros. Soit 52 000 euros le prix au mètre carré ! Du jamais vu à Paris, même s’il s’agit d’immobilier de luxe, un secteur qui a ses particularités. La même année, un appartement dans le 16ème arrondissement avait tout de même atteint 40 680 euros le mètre carré, et un autre 52 000 euros.

En 2019, le record du prix du mètre carré s’était élevé à 35 880 euros. Il s’agissait d’un appartement de 7 pièces situé dans le quartier de Palais Royal, dans le 1er arrondissement. Un véritable exploit. Plus récemment, en 2021, un appartement de 7 m2 situé dans le 9e arrondissement était vendu 300.000 euros. Soit près de 43.000 euros du mètre carré !

Immobilier prix Paris : vers un marché plus raisonnable ?

Le marché de l’immobilier parisien, qui a battu des records ces dernières années, pourrait-il s’assagir ? Des opportunités plus raisonnables que les exemples cités plus haut pourraient en tout cas devenir plus nombreuses dans les prochains mois. Selon les indicateurs prévisionnels basés sur les avant-contrats, les Notaires du Grand Paris estiment que le prix au mètre carré sera de 10.410 € en juin 2022 à Paris, pour une baisse annuelle de 2,40%. Cela signifie un retour aux prix qui avaient été observés en mars 2020, au tout début de la pandémie. Pourquoi cette (relative) baisse ? Les vendeurs parisiens souhaitent tout simplement réajuster leurs prix pour pouvoir vendre rapidement, et de manière plus efficace. Du côté des acquéreurs, on note un refus croissant de surpayer un appartement. Les transactions ayant bien repris ce trimestre, on constate qu’un terrain d’entente est donc facilement trouvé entre vendeurs et acheteurs.

Va-t-on donc se diriger vers de nouveaux prix records ? Cela reste à déterminer. Quoi qu’il en soit, il sera difficile de dépasser les seuils mentionnés plus haut pour l’immobilier prix Paris…

©2022 immobilier-paris-prix.com | Tous droits réservés